11/2023
3 min

Grand-âge

Semaine bleue : réalité virtuelle rime avec lien intergénérationnel

La Semaine bleue qui se déroule chaque année au mois d’octobre, est une semaine dédiée à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale. Partout en France, les communes et associations organisent des ateliers et des activités à partager avec les seniors et qui favorisent le lien entre les générations.

C’est le cas du Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Charly qui a fait appel aux jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME) pour animer auprès des personnes âgées, un atelier avec les casques de réalité virtuelle Lumeen. L’implication des jeunes CME dans la semaine bleue permet d'initier la jeunesse à la vie politique réelle et aux enjeux de la prévention de la perte d’autonomie.

Très simple d’usage, le dispositif Lumeen peut être pris en mains rapidement. Accompagnés par l’animatrice du CCAS, et déjà très à l’aise avec le numérique, les enfants ont su se saisir de l’outil en quelques minutes seulement.

L’outil Lumeen offre un catalogue riche et varié de plus d’une centaine de films immersifs sur les thèmes du voyage, de la nature et de la culture. Les enfants et l’animatrice ont impliqué les séniors dans le choix du programme qui s’est orienté vers une balade en montgolfière, la visite d’un glacier, pour terminer par un voyage sur l’île de Santorin. Grâce au retour visuel, aux fiches d’animations et aux annotations fournies sur la tablette, les jeunes ont pu stimuler les échanges et guider les participants tout au long des expériences. 

Le retour visuel sur la tablette permet de voir ce que voient les participants et les annotations donnent des informations et anecdotes pour les guider dans l’expérience.

La tablette a aussi pu être diffusée sur un écran de télévision, permettant d’inclure plus de participants dans l’expérience.

Lumeen propose aussi un programme basé sur Google Street View qui, en fin de séance, a permis aux seniors de retourner virtuellement sur les lieux marquants de leurs enfances et partager leurs souvenirs avec les jeunes : l’émotion était au rendez-vous.

Lumeen est un très bon outil pour stimuler le partage intergénérationnel pendant la semaine bleue. Nous collaborons chaque année avec des dizaines de mairies et CCAS et proposons des offres de location courte durée pour l’évènement. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à l'adresse : hello@lumeen.com. 

Crédits photo : CCAS de Charly

S'inscrire à la newsletter.

email@contact.com
Je m'inscris
01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées

Testez Lumeen pendant 21 jours.

Essayez Lumeen auprès de vos résidents ou patients, sans engagement.
Demandez votre essai

Plus d'articles sur

le grand-âge

.

2 min
05/2021
ReSanté-vous a expérimenté Lumeen en EHPAD : voici les résultats !
Lire l'article
1 min
11/2020
Lauréat des Défis d'Or 2020 🏆
Lire l'article