Optez pour une intervention non médicamenteuse et humaine.
Lumeen est un outil de réalité virtuelle utilisé comme intervention non médicamenteuse pour l’accompagnement des personnes fragiles résidant en EHPAD, en résidences seniors et autonomie, à domicile, et pour les personnes en situation de handicap dès l’âge de 4 ans.






Faites voyager, sourire, rêver
Bien-être et lien social
Offrez des moments d’évasion aux personnes que vous accompagnez et stimulez les échanges, dans le cadre de séances individuelles ou d’ateliers collectifs.
Gestion de l’anxiété et de la douleur
Près de 30 ans de recherche clinique ont mis en évidence les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle pour réduire l’anxiété, la douleur et la consommation médicamenteuse.
Réminiscence et stimulation cognitive
Ravivez les souvenirs, générez des émotions, et entrainez la mémoire grâce à la richesse de contenus, aux médiations intégrées et aux échanges.
Nos domaines d'intervention médico-sociaux
Envie de tester Lumeen pendant 30 jours sans engagement ?
Vos questions les plus courantes
Oui, notre solution est utilisée lors d’interventions à domicile, notamment par des bénévoles ou aidants formés, ou dans le cadre d’ateliers proposés par des partenaires comme les CCAS, les SAAD ou les associations. Nos housses 1 et 2 casques se transportent très facilement dans un sac à dos pour des séances individuelles ou des ateliers aidant-aidé.
Bien sûr, l’expérience est conçue pour être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Oui, dans le cadre d’ateliers intergénérationnels ou familiaux, les proches peuvent être invités à partager l’expérience ou à échanger autour des souvenirs évoqués.
Oui, les contre-indications sont les suivantes :
- Les personnes présentant des antécédents épileptiques,
- Les personnes présentant des troubles psychiatriques sévères,
- Les personnes présentant des hallucinations visuelles,
- Les enfants de moins de 4 ans.
La cinétose (ou mal des transports) touche une petite portion de la population. Tous les contenus que nous produisons respectent un cahier des charges strict et n’intègrent aucun mouvement brusque de caméra afin de limiter le risque de cinétose. Une étude menée par l’APHP et l’Université Paris Descartes dans 7 EHPAD a fait ressortir 95% de tolérance et d’acceptation de notre dispositif auprès de personnes âgées avec troubles cognitifs légers.
Lumeen est présent dans plus de 900 structures et notre solution est utilisée régulièrement auprès de personnes ayant des troubles cognitifs.
Oui, les casques sont compatibles avec les lunettes de vue.
Oui, elles peuvent participer à l’immersion. Nous avons eu de très bons retours même avec des personnes ayant des DMLA, même si forcément elles verront moins bien.
Notre dispositif peut connecter jusqu’à 6 casques en simultané, pilotés par une seule et même tablette. La fonctionnalité partage-écran donne également la possibilité de diffuser le contenu de la tablette sur un grand écran afin de convier plus de bénéficiaires.
Nous conseillons de ne pas enchainer les expériences immersives et de ne pas dépasser les 30 minutes consécutives d’immersion avec les casques. Pour une utilisation optimale, nous préconisons aussi de faire les introductions et les restitutions pour stimuler les échanges, notamment lors des sessions collectives.
Tout à fait, Lumeen est compatible avec les salles Snoezelen, d’ailleurs nous conseillons d’utiliser Lumeen dans une salle calme et tamisée.
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous, nous y répondrons au plus vite !