November 3, 2021
Lecture 2 min

Lumeen, solution la plus plébiscitée par les EHPAD lauréats du Smart Deal !

Prénom Nom
Profession
Illustration du module réminiscence

Ce vendredi 22 octobre s’est tenue la remise de prix de l’Innovation Smart Deal dans les EHPAD. Cet appel à projet, mis en place par le Département des Alpes-Maritimes, vise à favoriser l’innovation technologique dans les établissements. Dans cette démarche de construction de l’EHPAD du 21e siècle, Lumeen a été la solution la plus plébiscitée. 


les élus des alpes maritimes testent Lumeen
Charles Ange Ginésy, Président du Département et Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département testent Lumeen aux côtés de Sébastien MARTIN, Directeur de l'autonomie et du handicap.

Lumeen déployé dans 17 EHPAD des Alpes-Maritimes

“Il ne faut pas rajouter des années à la vie mais de la vie aux années”. C’est avec cette citation de J.F. Kennedy que Charles Ange Ginésy, président des Alpes-Maritimes a entamé son discours. Comment faire ? 

Les lauréats de l’Innovation Smart Deal dans les EHPAD ont été annoncés ce vendredi, à l’hémicycle de Nice. Sur 52 candidats, 42 EHPAD publics, privés et associatifs du Département ont été retenus. Répartis sur 20 communes maralpines, tous vont tester le déploiement de solutions numériques innovantes, dont Lumeen, répondant aux besoins concrets du quotidien des résidents et du personnel soignant.


les lauréats du smart deal ehpad

Un Département qui s’engage pour le bien-vieillir

Le Département des Alpes-Maritimes a annoncé sa volonté de financer, pour plus de 500 000 €, l'innovation dans les EHPAD. Il a donc lancé, le 27 août 2020, un appel à projets pour soutenir le déploiement d’innovations technologiques dans ces établissements. 

Seize solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions d'exercice des professionnels ont été sélectionnées. Parmi celles-ci, Lumeen a été la plus demandée et a été déployée au sein de 17 établissements du Département. 

Réparties en 6 catégories (animation numérique, animation virtuelle, télé interactive, expérience multisensorielle, domotique, et téléconsultation), les solutions visent de nombreux bénéfices : l’amélioration de la qualité de vie, de l'épanouissement, de la santé et du sommeil, la stimulation de la mémoire et des sens, l’aide à la rééducation motrice ou cognitive, la prévention des risques, le resserrement des liens avec les proches ou encore la promotion de l’inclusion numérique. Lumeen s’insère dans la catégorie “animation virtuelle” et vient directement répondre aux besoins d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de nos seniors. 

vers l'ehpad du 21e siècle


Des innovations pour les résidents mais aussi pour les soignants ! 

Si elles sont avant tout destinées à améliorer le bien-être des résidents, ces innovations ne laissent pas les équipes soignantes de côté. Les conditions de travail en EHPAD ne sont pas toujours faciles et des solutions doivent être proposées pour les améliorer. Grâce à l’implémentation de ces nouvelles technologies, le personnel soignant va gagner en efficacité de prise en charge, en qualité d’échange avec les résidents et en confort de travail.

Avec Lumeen, nous avons veillé à inclure les soignants au cœur de notre démarche. Notre outil s'adresse aux seniors mais c’est aussi une plus-value pour les soignants, qui peuvent en profiter directement. Nos modules sont régulièrement utilisés pour offrir des moments d’évasion et de relaxation aux équipes soignantes, favorisant ainsi leur qualité de vie au travail. 

qualité de vie travail soignant


Nous sommes ravis d’être la solution la plus plébiscitée dans les EHPAD des Alpes-Maritimes et très fiers de voir que notre outil apporte des solutions concrètes aux problématiques que rencontrent ces établissements. Lumeen s’inscrit directement dans la création de l’EHPAD du XXIème siècle : un lieu moderne, favorisant le bien-être de nos aînés et avec des conditions de travail agréables pour nos soignants.

Bravo aux autres solutions déployées : Tovertafel, Maase, Psio, Emotivi, Kaspard, Titan Consultation...

Rappelons ces mots de Charles Anges Ginésy : « L’objectif est d’améliorer le quotidien des seniors et du personnel. Nous devons réaliser une véritable transformation au sein des EHPAD afin d’accompagner ces infrastructures vers une transition de leur écosystème ». Nous l’avons bien compris et œuvrons chaque jour pour la construction de l’EHPAD du futur !

En savoir plus sur Lumeen.

01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées
À lire aussi.
Illustration du module évasion
Catégories
Lecture 2 min
Le Prix d’Excellence 2020 de la Fondation Audiens Générations revient à Lumeen
Call to action
Illustration du module évasion
Catégories
Lecture 2 min
Le Prix d’Excellence 2020 de la Fondation Audiens Générations revient à Lumeen
Call to action