06/2024
4

Annonces & partenariats

Lumeen et le Centre Léon Bérard lauréat de l’appel à projets dédié aux soins de support en oncologie par Malakoff Humanis

Corentin Metgy
Corentin Metgy
Co-fondateur & CEO

Nous sommes très heureux d'annoncer que le projet porté par Lumeen, en partenariat avec le Centre Léon Bérard, a été sélectionné comme l'un des lauréats du premier appel à projets dédié aux soins de support en oncologie, lancé par Malakoff Humanis en partenariat avec l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). Ce soutien prestigieux nous permettra de développer et d’adapter notre programme de réalité virtuelle thérapeutique pour les patients atteints de cancer.

Un partenariat de co-conception avec le Centre Léon Bérard

Nous sommes ravis de nous associer au Centre Léon Bérard, l’un des centres de lutte contre le cancer les plus reconnus au monde. Au cours des 18 prochains mois, nous travaillerons en étroite collaboration avec leurs équipes de soins de support. Ensemble, nous adapterons notre technologie existante et co-concevrons de nouvelles expériences immersives spécifiquement adaptées pour la prise en charge physique et psychologique en oncologie, en soins curatifs ou palliatifs. Ce processus de co-conception impliquera des retours continus des patients et des soignants pour s'assurer que nos solutions répondent parfaitement à leurs besoins. Ce projet aboutira aussi sur de nombreuses ressources et vidéos témoignages qui seront partagés publiquement.

230 projets présentés, 6 lauréats

Les dossiers présentés ont été examinés par un comité scientifique faisant également office de jury et composé de 4 membres :  Ivan Krakowski, past-president de l’AFSOS, oncologue médical ; Florian Scotté, président de la MASCC, oncologue médical, Gustave Roussy ; Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp Association ; Marion Barrault, psychologue clinicienne, Institut Bergonié.

Nous sommes fiers de nous être démarqués parmi tant de projets et d'avoir été choisis par un jury aussi éminent.

Pourquoi les soins de support sont essentiels

En complément des traitements spécifiques du cancer, les soins de support proposent une approche globale de la personne pour l’aider à mieux vivre sa maladie et ses traitements. Variés et pluridisciplinaires, les soins de support sont reconnus pour leurs bénéfices sur la qualité de vie du patient et sur ses chances de guérison. Ils incluent la gestion de la douleur, la nutrition, l'accompagnement psychologique, l’accompagnement professionnel, l’activité physique et les soins palliatifs.

« Les soins de support en oncologie font partie intégrante du parcours de soins et ne sont ni secondaires ni optionnels. Ils contribuent à la diminution des séquelles post-thérapeutiques, à l’augmentation de la survie, à l’optimisation de la vie sociale et du retour au travail. Le nombre et la qualité des projets que nous avons reçus témoignent de l’importance accordée à ce sujet, véritable enjeu de santé publique », déclare Pascal Andrieux, directeur de l'engagement sociétal et du mécénat de Malakoff Humanis.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Malakoff Humanis, l’AFSOS et le jury pour leur confiance et leur soutien. Leur engagement pour l’accès aux soins de support et leur reconnaissance de l’importance de ces soins sont des éléments cruciaux pour avancer dans la lutte contre le cancer. Grâce à leur soutien, nous pourrons développer des solutions innovantes qui auront un impact positif sur la vie des patients.

Nous remercions également le Centre Léon Bérard, et plus particulièrement le Dr. Mastroianni, le Pr. Gisèle Chvetzoff et Christelle Galvez pour leur implication dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs patients et pour nous avoir suivis dans ce projet.

Pour en apprendre plus avec le communiqué officiel de Malakoff Humanis, c’est par ici.

S'inscrire à la newsletter.

email@contact.com
Je m'inscris
01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées

Testez Lumeen pendant 21 jours.

Essayez Lumeen auprès de vos résidents ou patients, sans engagement.
Demandez votre essai

Plus d'articles sur

nos annonces et partenariats

.

4 min
11/2019
Éthique et numérique dans la silver économie: comment nous en inspirer?
Lire l'article
4 min
06/2022
Aux HCL, la réalité virtuelle trouve sa place en soins palliatifs.
Lire l'article