03/2024
4

Annonces & partenariats

Les expériences Cayceo sont arrivées dans le catalogue Lumeen !

Corentin Metgy
Corentin Metgy
Co-fondateur & CEO

Il y a un an, nous annoncions la reprise de Cayceo qui était alors concurrent spécialisé dans le domaine hospitalier. Ce rapprochement était motivé par l’envie de combiner le large catalogue de vidéos 360 de Lumeen aux univers 3D interactifs de Cayceo pour offrir la solution de réalité virtuelle thérapeutique la plus complète pour le secteur médical. Cette vision est maintenant devenue réalité.

Un univers onirique assumé pour stimuler l’imaginaire

Lorsque vos patients embarquent pour “La grotte de glace”, “La cabane enchantée”, “Au cœur du lagon” ou “À travers les nuages”, ils sont plongés dans un univers conçu par des artistes passionnés. Chacun des environnements respecte une direction artistique commune pour conserver une cohérence dans les décors et les personnages. 

Le concept artistique en 2D des flamants roses.

Cet univers onirique, qui semble sorti d’un rêve, ne cherche pas à se rapprocher du réel, mais à stimuler l’imaginaire des patients. Visuellement, la version imaginaire du flamant rose ne ressemblera pas à un vrai flamant rose. Et c’est le but ! Dans un univers imaginaire, notre cerveau accepte un flamant rose qui n’en est pas un. Dans un univers réaliste, notre cerveau sera beaucoup plus critique et cherchera les défauts de réalisme. 

La version 3D des flamants roses

Nous ne souhaitons pas que les patients se questionnent sur le réalisme des environnements, ce qui peut les sortir de leur état de dissociation. D’autant que les casques de réalité virtuelle actuels ne permettent pas d’offrir des expériences interactives très réalistes. L’univers onirique est donc totalement pertinent et assumé. Les praticiens en hypnose médicale feront ici un lien, car, dans leur pratique, ils exploitent justement l’imaginaire de leurs patients pour les aider à visualiser des environnements calmes et apaisants. D’ailleurs, notre dispositif de réalité virtuelle est utilisé par de nombreux hypnothérapeutes qui l’utilisent en amont des actes pour détendre leurs patients et stimuler leur imaginaire pour faciliter leur entrée en état d’hypnose.

Des scénarios longs et captivants

Spécialement conçues pour l’hypno analgésie et l’hypno sédation en environnement hospitalier, les scénarios des expériences Cayceo sont assez longs et captivants pour emporter et conserver vos patients dans un état de relaxation pendant toute la durée du soin. 

L’expérience "À travers les nuages" est la plus longue. Le scénario dure près d’une heure. Les décors, l’atmosphère, les personnages et les sons évoluent au fil du temps. Vous commencez au lever du soleil avec une lumière douce, puis la luminosité s’apaise jusqu’à un joli coucher de soleil aux tons mauves et orangés. Dans ce périple, vous croiserez une baleine, un lapin, un papillon, une danseuse étoile ou encore une girafe, tous en forme en nuages au beau milieu du ciel. Et bien sûr, vous croiserez aussi quelques flamants roses volants !

Cela permet de continuer de surprendre les patients pour conserver leur attention pendant de longues minutes. Il ne s’agit pas de boucles répétitives comme peuvent proposer d’autres solutions, qui finissent souvent par lasser le patient et le sortir de son état de relaxation. 

Trois paysages différents tirés de l'expérience "À travers les nuages"

Des scripts conçus pour chaque environnement

Nous ne pouvons pas parler de Cayceo, sans parler de la mascotte, Cloudy ! Cloudy est le petit nuage qui vous accompagne partout et qui vous parle. C’est lui qui guide les patients dans leur état de relaxation.

Cloudy

En plus d’être très mignon, Cloudy est professionnel et polyvalent ! Son discours a été conçu par des experts hypnothérapeutes et le script est différent pour chaque environnement. En plus de faire référence aux décors et aux personnages pour améliorer l’induction hypnotique, les scripts ont été pensés avec des objectifs thérapeutiques précis. Ainsi, certains environnements et les scripts qui les accompagnent ciblent des indications médicales différentes. Ainsi, certaines expériences sont à privilégier pour la gestion de l’anxiété pré-opératoire alors que les d'autres sont plus pertinentes pour la gestion de la douleur. Par ailleurs, Cloudy sait aussi parler aux enfants, des scripts en tutoiement sont disponibles. Et il maîtrise cinq langues pour s’adapter à la patientèle étrangère !

Une expérience interactive en 3D temps-réel

La 3D temps réel désigne la technologie utilisée par les moteurs de jeux pour générer et diffuser du contenu en trois dimensions instantanément. Dans notre contexte d'application en réalité virtuelle, la 3D temps-réel présente deux bénéfices majeurs :

  • Elle facilite la création d'expériences hautement immersives. Par la projection d'une image légèrement différente dans chaque œil, elle imite la distance naturelle entre nos yeux, offrant ainsi une véritable sensation de perspective et de profondeur. 
  • Elle enrichit l'expérience par l'intégration de l'interactivité, visant à étonner et engager le patient, optimisant ainsi son niveau de distraction.

La 3D temps-réelle offre donc une expérience profondément différente de celle des vidéos immersives, qui peuvent apparaître plus planes et qui n’offrent pas la possibilité d’ajouter de l’interactivité. Des études ont d’ailleurs démontré qu'un degré élevé d'immersion, conjugué à l'interactivité, optimise les capacités distractives de la réalité virtuelle, contribuant ainsi à diminuer la perception de la douleur*.

Un outil qui s’adapte au parcours de soin

Selon le parcours de soin, le dispositif sera utilisé avant, pendant ou après un acte anxiogène et/ou douloureux. En pré ou post-opératoire, c’est assez simple, les séances auront souvent une durée fixe de 10, 20 ou 30 minutes. En revanche, lorsque le casque est utilisé durant un acte, on ne sait jamais vraiment combien de temps l’acte va durer. On peut prévoir 20 minutes, mais parfois l’acte ira plus vite et on ne souhaite pas sortir le patient de son état de relaxation brusquement. Parfois, l’acte sera plus long que prévu et on ne souhaite surtout pas terminer l’expérience avant la fin du soin. C’est pour cela que nous avons l’option d’une durée adaptable en temps réel. Celle-ci rend possible le fait de déclencher la phase de réveil à tout moment. Cela permet aux équipes soignantes de la déclencher au moment propice, lorsque le soin est terminé, et permet au patient de sortir de son état de relaxation calmement avec la phase d’induction qui ne dure qu’une minute. 

De plus, il est possible, à un moment clé d’un acte, de déclencher des distractions supplémentaires dans l’expérience. Cela permet, par exemple, d’amplifier le détournement d’attention au moment fatidique, lorsque l’on s’apprête à faire une piqûre, une ponction, une incision...

Conclusion

L’ajout des expériences Cayceo à notre catalogue est l’aboutissement d’une vision et d’un travail de plus d’un an, qui marque une évolution majeure de notre produit. Cela va nous permettre de proposer une solution plus aboutie pour la gestion de l’anxiété et de la douleur; et d’améliorer les effets cliniques de notre dispositif pour le confort des patients. Ceci marque le franchissement d’une étape importante vers notre objectif de construire le leader européen des nouvelles thérapies immersives. 

Ces derniers mois, nos équipes de développement ont fait un travail remarquable pour sublimer ces expériences et les rendre compatibles avec le nouveau casque Pico G3. Je tiens à les féliciter, le résultat est tout simplement bluffant. Nous sommes heureux, dès aujourd’hui, de proposer ces contenus au bénéfice des patients et des soignants !




* Hoffman, H. G., Patterson, D. R., & Carrougher, G. J. (2000). Use of Virtual Reality for Adjunctive Treatment of Adult Burn Pain During Physical Therapy : A Controlled Study: The Clinical Journal of Pain, 16(3), 244‑250. https://doi.org/10.1097/00002508-200009000-00010

S'inscrire à la newsletter.

email@contact.com
Je m'inscris
01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées

Testez Lumeen pendant 21 jours.

Essayez Lumeen auprès de vos résidents ou patients, sans engagement.
Demandez votre essai

Plus d'articles sur

nos annonces et partenariats

.

2 min
09/2019
Med4Age : une recherche clinique pour notre solution de réalité virtuelle !
Lire l'article
4 min
02/2021
Comment introduire la réalité virtuelle en maison de retraite ?
Lire l'article