05/2023
3 min

Annonces & partenariats

La fonctionnalité « Projection écran », un atout pour vos séances Lumeen

Saviez-vous que vous pouviez projeter la tablette Lumeen sur une télé ou un grand écran ? Fortement demandée par nos clients, notamment dans le secteur médico-social pour inclure plus de participants, nous avons implémenté cette fonctionnalité il y a plusieurs mois. Expérimentée dans plusieurs établissements partenaires, elle apporte plusieurs avantages. Découvrons ensemble les bénéfices qui en ressortent !

Faciliter la présentation de Lumeen et la sélection d’une immersion

Avant même de démarrer les immersions, la nouvelle fonctionnalité permet de projeter, sur grand écran, le catalogue des évasions proposées par Lumeen. Une disposition qui permet à tous les résidents, de visualiser les images et titres des Évasions disponibles. Ils peuvent alors plus facilement choisir et désigner  l’immersion souhaitée.

De la même façon, la « Projection écran » permet d’organiser des séances avec un plus grand nombre de résidents. Le casque peut ainsi être proposé successivement à plusieurs personnes, y compris au cours d’un même visionnage et sans perdre le fil de la séance

 

Rendre accessibles les animations, quels que soient les troubles rencontrés

La fonctionnalité « Projection écran » entend proposer une alternative aux personnes contre-indiquées comme aux personnes âgées les plus réticentes. Le visionnage des immersions devient accessible à tous les publics, dans le respect de leurs habitudes de vie et de pratiques. Une idée approuvée par les soignants et animateurs !

Des  sessions ont ainsi rassemblé jusqu’à 10 participants, y compris certains présentant des troubles cognitifs modérés. Portée par cette dynamique de groupe, une résidente souffrant de troubles phasiques avancés a réussi à indiquer l’immersion qu’elle souhaitait faire,  puis à verbaliser de manière bien plus fluide ce qu’elle  voyait dans le casque puis sur l’écran ! Une autre résidente, souffrant de la maladie de Parkinson et trop souvent gênée par son hypersalivation, a progressivement « lâché prise », au fil de la séance, et s’est joyeusement laissée porter par l’immersion.  

 

© Les Petits Frères des Pauvres de Mantes la Jolie

Favoriser le partage et l’entraide entre les résidents

Car c’est aussi de solidarité dont il est question ! En permettant d’accompagner un plus grand nombre de personnes en même temps, la nouvelle fonctionnalité favorise des séances plus dynamiques. Et la magie opère d’elle-même : bien vite, les résidents en capacité de lire les sous-titres deviennent les “guides touristiques” de l’immersion pour les autres.

« C’était magnifique ! MA-GNI-FIQUE ! Et instructif en plus. »

Avec les résidentes du PASA, les animateurs incitent les participantes avec le casque à regarder autour d’elles et à commenter ce qu’elles voient. Dans le même temps, ils guident les résidentes spectatrices du grand écran, via la tablette. La visite virtuelle de Lyon remporte un franc succès et réveille des souvenirs chez les participantes, qui se révèlent des plus loquaces !

 ​​

Encourager une restitution ludique et participative

Avec la fin de l’expérience vient le temps de la restitution. Un retour est ainsi proposé par les animateurs entre chaque immersion et à la fin de la séance complète. Et là encore, la nouvelle fonctionnalité agit comme un facilitateur. D’abord, en permettant la diffusion du quizz de fin de séance sur le grand écran. Les participants ayant des troubles auditifs peuvent plus activement prendre part à la restitution grâce à la lecture des questions/réponses sur grand écran. Les réponses fusent, les rires aussi.

Par ailleurs, en permettant un temps d'échange collectif, les animateurs peuvent tirer parti de la dynamique de groupe entre les résidents, qui ont tous vécu la même expérience. Chacune des personnes âgées peut rendre compte de ce qu’elle a retenu de la séance, des anecdotes qui ont pu être partagées, de ce qu’elle a ressenti.

Merci à l’EHPAD Les Cristallines et la résidence Atlantis pour leur confiance et leur engagement à nos côtés dans cette démarche !

Vous souhaitez vous aussi bénéficier de cette fonctionnalité ?

Contactez le support de Lumeen à l’adresse : support@lumeen.com, en indiquant le nom de votre établissement ainsi que votre numéro de système. La référence du câble vous sera transmise ainsi que la notice d’utilisation et installation.

S'inscrire à la newsletter.

email@contact.com
Je m'inscris
01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées

Testez Lumeen pendant 21 jours.

Essayez Lumeen auprès de vos résidents ou patients, sans engagement.
Demandez votre essai

Plus d'articles sur

nos annonces et partenariats

.

2 min
09/2021
Lumeen dans le top 40 des startups de la silver économie !
Lire l'article
2 min
11/2021
Lumeen, solution la plus plébiscitée par les EHPAD lauréats du Smart Deal !
Lire l'article