01/2022
4 min

Handicap

Innovation solidaire : Lumeen, élu meilleur projet de l’année par Handicap International

Chaque année, Handicap International, la Fondation INSA et Dynergie invitent les citoyens d’ici et d’ailleurs à venir “changer le monde” pendant 24H d’intelligence collective. Cette année, ils ont choisi de récompenser les entreprises qui, par leurs projets d’innovation solidaire, contribuent à ce changement. Pour cette première édition des Awards de l’innovation solidaire, ce sont les enjeux du vieillissement et du handicap que le jury a choisi de mettre en lumière en récompensant la solution de réalité virtuelle sociale de la startup Lumeen.

Tous concernés

“C’est un projet qui me touche beaucoup parce que je suis aidante de mon papa qui est atteint d’une maladie neurodégénérative” confie Marjory Wachtel, Co-fondatrice de Capelia Impact, lorsqu’elle remet le prix de l’Innovation Solidaire de l’année à Lumeen. D’ici à 2050, ce seront plus de 4 millions de personnes qui seront en perte d’autonomie*, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. La solution Lumeen répond donc à un véritable enjeu de société puisque nous allons être de plus en plus nombreux à être confrontés à des proches dépendants. Les établissements du secteur médico-social qui accueillent ces personnes devront adapter leurs pratiques soignantes. “Quand une personne rentre en EHPAD, elle va de plus en plus perdre en autonomie, ajoute Robin Metgy, infirmier en EHPAD et co-fondateur de Lumeen. Nous, en tant qu’équipe soignante, il faut qu’on mette en place des actions pour la préserver au maximum et le plus longtemps possible”. 

Que ce soit pour le grand âge ou pour le handicap, les nouvelles technologies peuvent être un allié de taille pour stimuler les fonctions cognitives. Chaque année, ce sont plus de 10 000 ateliers de réalité virtuelle Lumeen qui sont réalisés et qui permettent à des professionnels du médico-social d’apporter du bien-être, de favoriser les échanges et le lien social ou encore de stimuler la mémoire de leurs résidents. Le jury a été séduit par les possibilités offertes par la solution Lumeen mais surtout par l’impact concret qu’elle a déjà auprès des 300 établissements équipés. 

100% made in Auvergne-Rhône-Alpes 

Le Campus Région du Numérique était un lieu tout indiqué pour récompenser cette startup innovante fondée par 3 lyonnais. Totalement ancrée dans son territoire, elle collabore depuis le début avec des EHPAD de la région pour construire et améliorer sa solution de réalité virtuelle sociale et thérapeutique. Dès 2019, un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon donne naissance à une application permettant d’agir sur l’anxiété et la douleur par l’exposition à la réalité virtuelle. 

Depuis 2020, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lumeen travaille main dans la main avec le CEM de Dommartin et la Fondation Richard qui œuvrent dans le secteur du handicap. Cette collaboration permet d’adapter la solution Lumeen pour qu’elle réponde encore mieux aux spécificités du handicap. 

En 2021, Lumeen et la Ville de Lyon unissent leurs forces pour mettre en place un dispositif culturel inclusif : rendre la Fête des Lumières accessible aux publics empêchés grâce à une expérience en réalité virtuelle. 

Depuis son siège à Gerland, la startup compte bien continuer son développement et faire rayonner son savoir-faire et les bienfaits qu’apporte sa solution dans toute l’Europe dès 2023. 

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4196949

S'inscrire à la newsletter.

email@contact.com
Je m'inscris
01
La fondation prolonge l’engagement
02
Notre solution de réalité virtuelle
03
Programmes culturels immersifs adaptés aux personnes âgées

Testez Lumeen pendant 21 jours.

Essayez Lumeen auprès de vos résidents ou patients, sans engagement.
Demandez votre essai

Plus d'articles sur

le handicap

.

2 min
09/2019
Med4Age : une recherche clinique pour notre solution de réalité virtuelle !
Lire l'article
4 min
03/2019
Lumeen, la réalité virtuelle pour améliorer le bien-être des personnes âgées !
Lire l'article