ReSanté-vous a expérimenté Lumeen en EHPAD : voici les résultats !

31/5/2021

L’équipe de recherche et innovation de ReSanté-vous a expérimenté Lumeen dans trois EHPAD en Charente et a émis un rapport d’expérimentation. Nous vous en dévoilons les conclusions principales !

Qui est ReSanté-vous ?

ReSanté-Vous est une entreprise solidaire d’utilité sociale spécialisée dans les approches humaines et non médicamenteuses en gérontologie.

D'une part, leur équipe de rééducateurs et de prévention accompagne les EHPAD, les SAAD et les collectivités pour soutenir l'autonomie des personnes âgées. D'autre part, leur équipe de recherche développe des projets d'innovation sociale à destination des acteurs de la silver économie. Cette double compétence leur permet de connaître précisément les réalités de terrain et d'accompagner la création de produits et services innovants. Nous étions donc très curieux de connaître les résultats de leur rapport d’expérimentation concernant Lumeen !

Nous remercions Frédérique Bunlon, chargée de Recherche & Innovation chez ReSanté-vous et Docteure en STAPS, spécialisée en psychologie cognitive, qui a coordonné le rapport. Merci également à Guy Le Charpentier, Directeur associé de ReSanté-vous, qui a supervisé ce projet ainsi qu'à Floriane Peuch et Noélie Guilhot. Toutes deux ergothérapeutes, elles interviennent quotidiennement en EHPAD afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elles ont pris en charge l’utilisation de Lumeen dans les trois EHPAD concernés et ont collaboré à la rédaction du rapport. 

Les détails de l’expérimentation

Objectifs de l’expérimentation

Tout d'abord, l’objectif de cette expérimentation était que Floriane Peuch et Noélie Guilhot puissent tester et faire tester la réalité virtuelle Lumeen aux résidents d’EHPAD. Le but était d’observer l’intérêt de son utilisation, les points positifs, mais aussi les éventuels points d’amélioration. Frédérique Bunlon précise : “Par cette expérimentation nous avons souhaité observer l’effet de Lumeen (...) sur les résidents, mais aussi l’impact d’une telle activité sur la pratique « métier » des thérapeutes, et enfin les éventuels impacts observés sur les équipes soignantes.”.

Déroulement de l’expérimentation

Où et quand ?

43 ateliers de réalité virtuelle Lumeen ont été réalisés sur une période de plus de 3 mois, entre octobre 2020 et janvier 2021 dans 3 EHPAD différents : l’EHPAD André Compain à St Michel, l’EHPAD Les charmilles à Roumazières et l’EHPAD Habrioux à Aigre.

Il est intéressant de préciser que ces séances ont été réalisées, en unité classique et en unité protégée, dans divers lieux au sein des établissements tels que la salle commune, le salon ou encore le couloir. Cela a éveillé la curiosité de certains seniors et professionnels, qui sont venus tester l’outil d’eux-mêmes ! 

Qui ?

L’expérimentation a été réalisée auprès de 39 résidents. La moyenne d'âge était de 87 ans. 67% étaient des femmes et 32% des hommes. 64% des participants  possédaient des troubles cognitifs et 54% avaient des difficultés motrices. Enfin, 38% portaient des lunettes. Tous les résidents ont réalisé au moins une séance et certains en ont réalisé plusieurs.

Frédérique Bunlon raconte : “Le choix des résidents reposait sur leur envie de tester l’outil. Nous avons volontairement proposé à un public très divers, en âge, troubles cognitifs, moteurs, etc. afin de ne pas se limiter aux personnes les plus valides.”

Comment ?

Pour  réaliser ce rapport, les ergothérapeutes ont, durant et après chaque séance, complété des questionnaires transmis par la suite à la chercheuse F. Bunlon pour analyse. 

Les résultats de l’expérimentation

Les retours des seniors en EHPAD

Le rapport conclut : “L’ensemble des scores obtenus est positif, les résidents ont dans l’ensemble apprécié Lumeen.” Les résultats démontrent que 77% des participants ont bien accepté et toleré le port du casque, malgré une majorité de personnes ayant des troubles cognitifs. Parmi les personnes ayant bien toléré le casque :

  • 64% des testeurs ont apprécié l’activité et 33% l’ont adorée.
  • 84% des testeurs aimeraient bien recommencer et 13% sont impatients à l’idée de recommencer.
  • 62% des testeurs affirment être plus alertes qu’avant la séance.
  • 47% estiment que l’atelier a favorisé leurs relations sociales.
  • 100% affirment être à l’aise avec le casque et trouver le design joli.

Les retours des expérimentatrices 

Les retours des expérimentatrices sont également positifs. Le rapport mentionne une “bonne dynamique, moment de détente avec les résidents qui permet à certains de s’ouvrir et de parler d’eux”. Les ergothérapeutes indiquent une réelle utilité de l’outil dans l’apaisement et l’accompagnement des personnes âgées, avec et sans troubles cognitifs. Elles soulignent également qu’elles ont apprécié encadrer l’activité, qui impacte positivement leur pratique professionnelle. Enfin, elles indiquent avoir trouvé l’outil facile d’utilisation.

expérimentatrice et personne âgée testant Lumeen

L’avis du personnel des EHPAD 

Concernant l’intérêt d’avoir Lumeen au sein de l’établissement 

Le rapport souligne que les professionnels sont “unanimes quant à l’intérêt bénéfique auprès des résidents de l’outil. La majorité des retours indique le plaisir ressenti grâce à la possibilité de pouvoir s’évader, le lien avec leurs souvenirs, et la possibilité d’utiliser l’outil malgré l’âge, le handicap, etc.”

Concernant l’impact ressenti depuis que les résidents expérimentent Lumeen

Ces retours sont également tous positifs : “Soulignons ici la volonté de plusieurs professionnels de disposer de l’outil au sein de l’établissement afin de le proposer aussi bien aux résidents qu’aux professionnels.”

Concernant la qualité de vie au travail des soignants

Lumeen a également été expérimenté auprès des soignants. Le rapport explique : « Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, nous avons ressenti une réelle souffrance au sein des professionnel(le)s face à cette situation inédite.”. Les expérimentatrices ont donc décidé de proposer Lumeen aux soignants. Les résultats ont été concluants : “Relâchement du tonus associé à une posture de repos pour l’ensemble des participantes. Absence de manifestation d’angoisse. Réactions positives unanimement. Les participantes se sentaient détendues et avaient l’impression d’avoir coupé un peu du rythme du quotidien compliqué au vu de la situation sanitaire actuelle.”

Conclusion

Nous sommes ravis des conclusions que tire le rapport : les retours de l’ensemble des testeurs sont positifs ! Il démontre que Lumeen présente un intérêt en EHPAD, autant pour les personnes âgées que pour les professionnels. Elle permet une approche différente et innovante des seniors, même pour ceux possédant des troubles cognitifs.  

L'intérêt pour les familles des seniors a également été souligné : “Lumeen peut être un moyen adapté de proposer une activité partagée entre résidents et familles. En effet [...] de nombreuses familles se trouvent démunies face à un proche mutique, apathique ou encore ayant des troubles de la mémoire. Ces familles sont en manque de partage avec le résident. Nous pensons que la réalisation d’une séance Evasion ensemble pourrait être une activité adaptée, partagée, un moment de plaisir et de détente entre ces personnes.”

Évidemment, nous prenons également note des pistes d’amélioration proposées par le rapport, comme l’idée de proposer des exercices pour stimuler le mouvement durant l'Évasion. Nous poursuivons nos recherches pour proposer une solution toujours plus complète et adaptée aux besoins des personnes âgées et autres publics empêchés.

Nous conclurons donc avec un grand merci à toute l’équipe de ReSanté-vous, aux établissements et à leur personnel qui ont ouvert leurs portes à Frédérique, Floriane et Noélie ainsi qu’à tous les testeurs pour leurs retours positifs. Terminons sur les mots d’une résidente prononcés durant l’expérimentation, qui nous ont fait chaud au coeur : « Il y en a qui ont des bonnes idées, il n’y a qu’à leur faire des compliments ! ». Merci ! 

Pour en savoir plus sur notre solution de réalité virtuelle en EHPAD

Pour en savoir plus sur notre partenaire ReSanté-vous