Recherche clinique

Nous mettons un point d’honneur à évaluer scientifiquement les retombées cliniques de nos outils en partenariat avec des équipes de recherche indépendantes. Voici nos projets de recherche en cours :

Objectifs

  1. Rédaction du
    protocole

  2. Expérimentation

  3. Analyse
    & rédaction

  4. Publication

Porteurs
de projet

Objectifs

Porteurs de projet

Acceptation et tolérance de Lumeen chez les personnes âgées sans trouble cognitif ou atteintes de troubles cognitifs légers.

Étape : expérimentation

Logo Gérond'if
logo de l'université paris Descartes

Objectifs

Porteurs de projet

Réduction des troubles psycho-comportementaux et augmentation du sentiment de bien-être, de l’expression des émotions et des interactions sociales chez les résidents d’EHPAD vivant avec une démence.

Étape : rédaction du protocole

Logo HCL institut du vieillissement
Réduction de l’anxiété et de la douleur lors de soins douloureux en parcours hospitalier.

Étape : rédaction du protocole

Logo des Hospices civile de Lyon

Objectifs

Porteurs de projet

Réduction des troubles psycho-comportementaux et de la prise de psychotropes chez les patients en USLD gériatrique et les résidents d’EHPAD vivant avec une démence.

Étape : rédaction du protocole

Logo du CHU de St Etienne

Objectifs

Porteurs de projet

Pourquoi faire de la recherche
avec Lumeen ?
  • Plus de 20 ans de recherche ont mis en évidence les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle. Nous apportons une expertise scientifique dans ce domaine et pouvons accompagner votre équipe dès la phase de réflexion.
  • Notre équipe d’experts en réalité virtuelle est composée principalement de chercheurs, de soignants et d’ingénieurs en informatique. Nous sommes en capacité de développer des prototypes sur-mesure pour vos travaux.
  • Nous vous soutenons dans votre recherche de financements.
Contactez-nous !
Logo norme CE
Certifié dispositif médical.

Lumeen a fait partie des pionniers Européens à apposer un marquage CE dispositif médical de classe 1 pour une solution de réalité virtuelle à visée thérapeutique. Pour cette certification, nous nous sommes appuyés sur une revue de littérature scientifique internationale exposant les bénéfices psychologiques et cognitifs de notre outil. Elle sera complétée par nos investigations cliniques en cours de réalisation.

L'avis du Pr. Pierre Krolak-Salmon.
"On s’adresse ici plutôt à la souffrance mentale, psychologique des personnes âgées (…). On les apaise pendant quelques instants. C’est aussi offrir aux soignants, aux psychologues des vecteurs d’interactions avec les patients qui sont innovants."
Pierre Krolak Salmon, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, neurologue, gériatre, directeur de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon et président de la Fédération des Centres Mémoires.
Vous êtes intéressé(e) ?
Contactez-nous !